Pour cette première interview de backpackers Belges en Australie, j’invite Clémence qui est en PVT depuis bientôt un an! Nous avions déjà pas mal discuté ensemble avant son départ et je suis heureux de la voir s’épanouir dans cette nouvelle expérience au bout du monde.
Elle gère grave son aventure et enchaîne les boulots dans des fermes australiennes! Elle est bien partie pour faire un deuxième voir un troisième PVT.
On va dans cet article développer plusieurs points comme les tâches, le salaire, le nombre d’heures et l’ambiance dans une ferme de coton en Australie.
PEUX-TU M'EXPLIQUER TON RÔLE DANS LA FERME DE COTON ET QU'ELLES ÉTAIENT TES TÂCHES?
D’octobre à mars, l’irrigation des champs est effectuée manuellement le matin, à environ 6h00 ou 6h30. Il existe des centaines de tuyaux qui relient le champ à un canal d’eau.
Notre travail est de prendre les tuyaux un à un et de faire un appel d’air dans chacun d’eux avec notre main pour que l’eau du canal passe dans les tuyaux et irrigue le champ. On recommence l’opération à la fin de la journée, vers 15h30/16h.
Selon le nombre de travailleurs présents et le nombre de champs à irriguer, chaque session d’irrigation dure entre 1h30 et 3h.
Entre avril à juin : C’est le picking (les dates varient selon la région). J’ai ramassé tous les tuyaux d’irrigation la semaine avant le début du picking.
C’était principalement du travail de tracteur une fois le picking commencé. J’ai utilisé une variété de machines : un tracteur pour ramasser les boules de coton (wheelie grab), une machine pour couper les tiges de coton (mulcher), des machines pour labourer les champs une fois le ramassage de coton terminé (offset, ripper), une machine pour casser les mottes de terres après le labourage (speed tiller).
Quand il pleut, il est impossible de faire du travail de tracteur, donc soit c’est le nettoyage de l’entrepôt, des machines, des tracteurs, de la propriété, soit c’est day off.
Si tu veux mieux visualiser, je t’invite à suivre ses stories à la une sur @clembrass
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DURANT LA SAISON DU COTON?
Cela dépend de la ferme et surtout de sa localisation.
En général, le coton est planté vers octobre. Peu de temps après, l’irrigation commence et dure plusieurs mois. Dans certaines régions, le picking commence dès avril. Pour moi, il a commencé mi-mai et s’est terminé deux mois plus tard.
Le ramassage des boules se produit pendant le picking. Le fermier a ensuite plusieurs semaines pour les apporter aux entreprises. Dans ces entreprises là, ils vont défaire la boule et la nettoyer en gardant la fibre de coton.
Après le ramassage des boules, on peut commencer le travail de la terre, qui peut durer jusqu’à la plantation en octobre, selon la superficie de la ferme.
QUEL EST LE SALAIRE EN FERME DE COTON?
28 AUD brut, pas d’heures supplémentaires en ferme de coton. Vu mon expérience, je négocierai le salaire si je reprends une ferme de coton. J’ai des amis qui ont déjà eu des salaires allant jusque 35 AUD de l’heure.
COMBIEN D'HEURES PEUX TU FAIRE PAR SEMAINE?
Cela dépend de la météo. Si pas de pluie, je faisais généralement 13-14h par jour donc entre 80 et 90h/semaine.
ES-TU NOURRIE ET LOGÉE GRATUITEMENT?
Le logement est gratuit, j’ai une chambre privée mais je partage la cuisine et la salle de bain avec les autres travailleurs. En ce qui concerne ma nourriture, c’était à mes frais.
COMMENT AS-TU POSTULÉ?
Soit en répondant à une annonce ou en postant une demande sur un groupe Facebook! J’ai bossé dans mes deux fermes de coton en utilisant cette méthode!
QU'AS-TU APPRIS LÀ-BAS ?
La conduite de différentes machines, des techniques assez différentes de notre agriculture, des connaissances mécaniques, l’utilisation d’outils, des informations plus factuelles (comme le rendement à l’hectare) …
FAUT-IL DES TICKETS SPÉCIFIQUES POUR BOSSER DANS UNE FERME DE COTON?
Non pas besoin de permis tracteur quand tu travailles sur des terrains privés. Je n’ai aucun ticket et on ne m’en a jamais demandé. Tu as plus de chances d’être engagé(e) si tu as de l’expérience dans la conduite de machines agricoles. Je te déconseille de mentir la dessus car cela va vite se voir et tu conduis des machines qui coutent des millions de dollars…
QUEL EST TON MEILLEUR SOUVENIR LA BAS ? UN MOMENT SYMPA À NOUS PARTAGER ?
Les moments partagés avec certains backpackers de la ferme ou d’autres fermes.
Petite anecdote : Un ami belge me dit qu’il a un pote rencontré à Melbourne qui se trouve dans le bled d’à côté d’où j’étais et il me dit de le contacter pour boire un verre.
Quelques jours plus tard, il me dit de le rejoindre dans son bled car il y avait une course de tracteur-tondeuse (oui, oui, tu lis bien !).
J’ai donc rencontré un parfait inconnu autour d’une bière, en train de regarder une course de tracteur-tondeuse.

